La pharmacopée chinoise, l’essentiel à connaître

Au fil du temps, la chine a su se faire connaître par sa richesse culturelle. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est l’un des aspects les plus importants de cette richesse. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la pharmacopée chinoise n’est qu’une branche de la MTC. Voici l’essentiel à connaitre sur elle.

La pharmacopée chinoise, c’est quoi ?

Bien des gens se trompent sur la définition de la pharmacopée chinoise. Beaucoup l’assimilent à la MTC. Mais en réalité, la pharmacopée n’est qu’une des 5 pratiques de la MTC qui sont : l’acupuncture, la diététique, le massage Tui Na, les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai Chi) et bien évidemment la pharmacopée.

La pharmacopée chinoise est la pratique de la MTC qui utilise les plantes pour prévenir ou guérir une pathologie. Elle est apparue il y a environ 3 000 ans et possède aujourd’hui des milliers de substances. Les fondements de cette pratique sont, pour la majorité, issus de la pratique populaire ancienne. Aujourd’hui, elle continue d’évoluer par le travail de laboratoire de pharmacopée.

 

La pharmacopée chinoise en occident

La pharmacopée chinoise est aussi efficace que la médecine allopathique. La médecine occidentale s’en inspire même dans la recherche de traitements contre des maladies comme le cancer ou encore le SIDA. Malgré tout, force est de constater que l’usage de la pharmacopée et de la MTC en général est encore timide en occident (pas seulement en France).

La situation est principalement due au fort ancrage de la médecine allopathique. Il y a également la peur de l’inconnu. Sachez pourtant que depuis les années 2000, plusieurs universités chinoises, japonaises et américaines font des recherches scientifiques sur l’efficacité réelle de la MTC. La plupart des résultats ont été publiés par le Groupe Cochrane. Ce qu’il faut retenir c’est que les résultats tendent vers la validation scientifique de certains traitements chinois.

phytothérapie chinois, acupuncture, massage,

Peut-on mélanger la médecine douce et la médecine ?

Oui comme son nom l’indique la médécine douce est très léger pour la santé, donc on peut le prendre en même que les médicaments. La pratique d’acupunture, ou l’aromathérapie,  par exemple, peut être en complément des soins modernes, soit il fonctionne sur la personne soit non.